À la découverte de l’équicoaching

par | 22 Juin 22

Présentation

Alexia Faure, d’Un pas à d’eux, a réuni un petit groupe d’entrepreneurs, issu principalement du réseau d’Explorys, pour un atelier de découverte de sa pratique de l’équicoaching, c’est-à-dire un accompagnement individuel facilité par les chevaux.

Nous étions 7 stagiaires, Clementine, Justine, Marlène, Nicolas, Noréa, Philomène et moi à rejoindre le centre équestre de Pony Gônes à Orliénas pour vivre de belles émotions grâce au savoir-faire d’Alexia et à 3 chevaux d’une grande sensibilité : les hongres Voilà et Elixir et la jument islandaise Ast. La talentueuse Solène, artisane sellière harnacheuse, a assisté Alexia lors de la séance.

Nous avons commencé par effectuer un recentrage sur nous-mêmes, afin d’éliminer toutes les tensions parasites, avant de rencontrer nos compagnons équins.

Davantage ancrés dans l’instant présent, nous avons fait doucement la connaissance d’Ast, Voilà et Elixir. Il s’agissait d’un premier contact pour laisser les animaux nous appréhender et exprimer leur intérêt (ou non) puis pour nous concentrer sur nos ressentis et nos émotions en allant au contact de chacun d’eux. Nous avons été amenés à nous demander ce qui changeait en nous en fonction de ce que nous percevions de chaque cheval.

Ensuite, à la carrière (j’ai appris un nouveau terme du vocabulaire équestre !), Alexia nous a guidés dans une série d’exercices en symbiose avec nos amis à crinière. Un des exercices, en binôme, m’a particulièrement enthousiasmé. L’un des humains, avec un bandeau sur les yeux, menait son cheval sur un petit parcours jalonné, guidé par les indications verbales du second humain. J’ai expérimenté un délicieux lâché prise lors de mon passage en aveugle avec la douce et câline Ast.

Après les exercices, nous avons raccompagné nos merveilleux facilitateurs hypersensibles au pré, pour terminer la rencontre avec un apéro dinatoire, occasion d’échanger victuailles et sensations.

Merci Alexia pour ce moment magique.

Album photos

Témoignage

Frédéric fait partie de ces passionnés avec qui on pourrait échanger pendant des heures.
Dès qu’il parle de son activité de photographe-vidéaste et relate ses tournages, ses yeux s’illuminent et sa joie est communicative.
Il m’a accompagné plusieurs heures pour mettre en lumière mon activité d’équicoach lors d’un atelier de groupe. Il a su avec son objectif capturer et retransmettre avec justesse et en toute discrétion les émotions vécues par les participants…
J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés et à lui faire découvrir mon activité avec les chevaux.
Les photos sont juste sublimes. Je suis ravie du résultat et je ne pouvais espérer mieux pour imager mon activité encore peu connue.

AlexiaUn pas à d’eux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *