Fred Beer

Reporteur photographe vidéaste - Animalier - Nature - Évènements Culturels et Sportifs

F.A.Q.

Voici une vingtaine de questions/réponses organisées en chapitres pour préciser sur quoi et comment je vous accompagne en tant que photographe-vidéaste.

Services

Pour les professionnels :

  • Reportage photo ou vidéo sur les animaux, les installations et les soigneurs de votre parc animalier
  • Reportage photo ou vidéo de vos évènements culturels (reconstitutions historiques…)
  • Reportage photo ou vidéo de votre chantier

 Pour les particuliers et associations :

  • Reportage sur une séance de votre club sportif
  • Album ou vidéo de vos animaux de compagnie
  • Album ou vidéo de votre escapade nature ou sportive

Pour tous, stages et formations sur :

  • Les bonnes pratiques de prise de vue (photo ou vidéo)
  • Le montage vidéo avec DaVinci Resolve
  • La préservation du patrimoine numérique avec un serveur NAS

Les domaines hors de ma pratique :

  • Mariages, baptêmes et autres fêtes religieuses
  • Shooting studio à mon atelier (j’interviens sur site)

Je suis équipé d’un drone et je suis passionné par les images vues du ciel.

Cependant, les réglementations française et européenne (non encore harmonisées) sur l’utilisation de drones sont de plus en plus restrictives. En outre, la pratique professionnelle requiert un brevet de pilote que je n’ai pas.

En conséquence, je réalise des prises de vue aérienne uniquement en loisir.

Je pratique la photographie et la vidéographie depuis de nombreuses années dans le cadre de mes loisirs autour de la nature, de l’animalier et du tourisme.
En 2020, j’ai souhaité réunir mes passions et faire de cette activité ma profession. Ma volonté est de créer la plus forte émotion possible en capturant l’intensité des regards qu’ils soient humains ou autres, idéalement en décor naturel.
Afin de restituer la vie et la spontanéité, je commence par mettre les sujets (humains et/ou animaux) en confiance puis je tâche de me faire oublier, pour que le naturel prenne le pas.
Je ne suis pas photographe urbain, car beaucoup plus attiré par les ambiances sauvages montagneuses, forestières ou maritimes. Toutefois, passionné d’histoire, j’adore utiliser le cadre de vestiges culturels.
Je me présente comme reporteur nature, animalier et de sport.

Par ailleurs, il n’est pas question pour moi de réaliser un projet allant à l’encontre de mes convictions, dont le cœur est le respect de la vie animale et végétale.
Je tente, pas à pas, de réduire mon impact sur la biodiversité.

À la prise de vue, les images sont enregistrées en double, pour me prémunir d’une carte mémoire défectueuse.
Ensuite, pendant le développement ou le montage, les fichiers sont stockés sur un serveur NAS supportant la panne de disques.
Enfin, après la livraison, je conserve vos images sur mon serveur pendant 12 mois.
Au-delà, je ne suis plus en mesure de vous garantir la disponibilité de vos fichiers.
Je ne saurais trop vous recommander de procéder à des sauvegardes de votre côté.
Le sujet de la préservation du patrimoine numérique est malheureusement souvent mal traité.

J’utilise 2 appareils hybrides plein format récents de niveau professionnel (dont un en secours) et une large gamme d’objectifs pour couvrir tous les besoins (du 17mm au 600mm). Avec ces appareils, les photos sont prises en RAW de façon à permettre le meilleur contrôle au développement. En vidéo, les séquences sont prises en LOG pour la même raison. J’ai également un flash et des éclairages continus dédiés aux séances de portrait.
Je dispose aussi d’un stabilisateur sur 3 axes pour réaliser des plans vidéo très fluides.
Un microphone externe canon ainsi qu’un micro-cravate lavalier me permettent de capter les sons dans une excellente qualité.
Je peux également utiliser des caméras d’action de type GoPro pour des situations sportives le nécessitant. Pour le développement photographique, j’utilise les logiciels Adobe Lightroom et DxO Photolab.
Côté vidéo, j’utilise BlackMagic DaVinci Resolve Studio, solution réputée dans le monde du cinéma pour le traitement de la colorimétrie et le montage.
Un abonnement chez Artlist me permet de vous proposer des accompagnements musicaux sans aucune restriction de droits.

Tarifs

Tarifs pour les professionnels

Tarifs pour les particuliers

La différence de prix entre professionnels et particuliers correspond en particulier au surcoût de travail dû aux exigences sur la direction artistique qu’expriment les entreprises pour une cohérence avec leur charte graphique. Cela ajoute de l’effort en préparation et surtout en postproduction.

À l’exception de collaborations spécifiques décidées de part et d’autre pour alimenter mon portfolio, je refuse de réaliser des séances offertes contre publicité « de bouche à oreille ».
La communauté des photographes/vidéastes souffre de ce genre de propositions par des particuliers qui ne considèrent pas la valeur du travail d’un professionnel.
Certaines personnes pensent fautivement qu’un travail artistique se suffit à lui même et qu’il peut se passer de rétribution financière. Cela est méprisant et injuste.
Une séance requiert une étape de préparation, une postproduction chronophage, un équipement autrement plus coûteux qu’un simple smartphone et un savoir-faire.
D’autre part, si vous avez la certitude de pouvoir m’apporter une clientèle, alors discutons plutôt d’un intéressement sur de futures séances dont vous seriez à l’origine.

Pour toutes les prestations, le paiement s’effectue en 2 temps :

  • 40% du montant du devis à la réservation (+ éventuels frais de déplacement);
  • 60% le jour de la séance.

Vous disposez d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de réservation.
Passé ce délai, aucun acompte versé ne vous sera remboursé si vous annulez la réservation.

Organisation

  • Nous commençons par une discussion de 2 heures, en présentiel ou à distance, autour de votre projet, afin que je comprenne vos envies et puisse vous proposer des séances adaptées.
  • Si vous acceptez ma proposition, nous signons un contrat dans lequel est décrit précisément ce que vous désirez avec vos éventuelles préférences techniques (résolution des images…) et artistiques (format des photos, ambiance des couleurs, style de musique pour la vidéo…).
  • Nous planifions la ou les séances, avec un délai minimum de 2 semaines.
  • Une séance dure une demi-journée. Une journée représente 2 séances.
  • Pendant la séance (photo), à chaque fin d’une série, je vous montre le résultat brut sur tablette.
  • À l’issue de la séance, de retour à mon atelier, je procède à une présélection pour éliminer les images ratées ou de moindres importances. Je privilégie la constitution d’un album homogène de qualité plutôt que le grand nombre de clichés.
  • Pour un film et avant son montage, je propose jusqu’à 3 musiques d’accompagnement venant d’un large catalogue pour lequel je dispose des droits. Votre choix est ici crucial, car le montage repose énormément sur la musique retenue.
  • Puis je travaille au développement des photos ou au montage du film.
  • Je vous présente le résultat et vous bénéficiez d’une possibilité de correction simple dans le respect des préférences contractualisées.
  • Si vous désirez un nouveau développement ou un nouveau montage malgré le respect des préférences contractuelles, alors un coût supplémentaire sera facturé.
  • Enfin, je mets votre disposition les images de façon dématérialisée sur une plateforme à laquelle vous aurez accès.

Intervenant seul, je ne suis pas en mesure de réaliser correctement en une séance un album photo ET un film.
Vous devez donc choisir entre les 2 modalités.
En revanche, il est tout à fait possible de fusionner sur une journée une séance photo et une séance vidéo, qui se dérouleront en parallèle pour bénéficier des mêmes conditions d’ambiance et de lumière.

Je ne reçois pas dans mon atelier. Je privilégie les espaces extérieurs, qui correspondent à mes passions : espaces naturels, parcs, sites remarquables, votre jardin…

Installé près de Lyon, je rayonne surtout en région Rhône. Cependant, un projet peut être réalisé en France ou ailleurs, si le déplacement est possible.
Les seuls filtres que j’opère sont relatifs à ma sensibilité et mes compétences.
En cas de déplacement hors Rhône, les frais supplémentaires sont à votre charge.

Bien sûr, si la météo n’est pas favorable, je ferais tout pour replanifier la séance au plus tôt et le cas échéant trouver une solution de repli.

Yes, i am maybe not totally fluent, but i am sure we can communicate in English.

Livrables

Selon la durée de la séance photo, vous obtenez entre 10 et 80 photos JPEG en haute définition et éventuellement en taille plus réduite si cela est demandé. Les images RAW ne sont jamais délivrées. Le nombre d’images prises est très dépendant du type de séance. Il peut vite monter à une ou plusieurs centaines surtout pour les évènements sportifs. Vous pouvez activer l’option de pack de photos supplémentaires à votre gré, dans les limites expliquées dans le détail des tarifs.

Pour une séance vidéo, la durée du film sera entre 10 minutes et 1 heure selon le type de séance. Les rushes vidéo ne sont jamais délivrés.

Pour un album photo d’une séance, le délai est compris entre 15 et 20 jours.

Pour un film vidéo, le montage requiert plus de temps et le délai est compris entre 15 et 35 jours.

En général, je me mets à la post-production sitôt après la séance.

Pour les particuliers : Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste le seul propriétaire des photos.
Cependant, je vous cède un droit d’exploitation et de diffusion des photos dans un cadre familial et privé.
Ainsi, vous pourrez partager librement les photos avec vos proches, réalisez vos propres tirages et livres photos sans aucune obligation de passer par mes services. Seule une utilisation commerciale de celles-ci est proscrite.

Pour les professionnels, nous définissons ensemble par contrat les modalités de cession de droit, selon différents critères de diffusion (support, quantité, durée).

Dans tous les cas, vous devez ne pas dénaturer, dévaloriser ou dénigrer les images ou leur auteur. Vous devez mentionner le nom de l’artiste à proximité (ou en surimpression) de telle sorte que n’importe quel observateur puisse savoir qui est l’auteur.

Je peux effectivement être intéressé par l’utilisation d’images issues de notre séance pour ma vitrine. En ce cas, nous négocions cet usage sous forme d’une remise ou d’un avoir.

Aléas

L’éventualité désagréable d’un accident m’invalidant est bien sûr à considérer. Si un aléa vient à m’empêcher de réaliser la prestation, alors j’active mon réseau de collègues pour vous proposer un photographe/vidéaste disponible en relève.
Dans la mesure du possible, je serais présent pour m’assurer de la conformité du reportage avec vos attentes.
Si néanmoins, aucune solution de substitution n’est possible et qu’une replanification n’est pas envisagée, alors le remboursement intégral est effectué.

Politique de confidentialité

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.
Les renseignements personnels collectés par le biais les formulaires de contact et d’enquête de satisfaction validés sont les suivants : informations personnelles (noms, prénoms), adresse mail.
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site n’est publiée à son insu, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

© 2022 Fred Beer

Instagram
YouTube
LinkedIn
Twitter